INFOS & événements

GROENLAND

Expédition

 

EXPLORER
ISLANDE

Expédition

 

EXPLORER
GALÁPAGOS

Expédition

 

EXPLORER
UNESCO

Exposition

 

EXPLORER
AUSTRALES

Expédition

 

EXPLORER
CALENDRIER

Publication

 

EXPLORER
PRÉface

Publication

 

EXPLORER
FJORDS

Expédition

 

EXPLORER
FÉROÉ

Expédition

 

EXPLORER
MARQUISES

Expédition

 

EXPLORER
TUAMOTU

Expédition

 

EXPLORER
TOULOUSE

Exposition

 

EXPLORER
CEYLAN

Reportage

 

EXPLORER
PENINSULA

National Geographic

 

EXPLORER
VERDUN

Exposition

 

EXPLORER
LAGNY

Exposition

 

EXPLORER
MONTIER

Exposition

 

EXPLORER
LISBONNE

Exposition

 

EXPLORER
COP21

Exposition

 

EXPLORER

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter et restez informé des dernières actualités, expositions, films, livres et autres. 

en ligne

actualités

& reportages, événements

error: Content is protected !!

GROENLAND

2024

Tournage dans le sud et l’ouest du Groenland

 

Les Inuit portaient dans leur âme la croyance des esprits et la peur des forces diaboliques. Chaque geste était imprégné du respect profond pour la nature et pour les créatures terrestres. Autrefois nomades, ils traversaient la banquise en suivant les étoiles et savaient prédire le temps en observant la course des nuages. Infatigables pisteurs et chasseurs éprouvés, ils combattaient la baleine, l’ours, le phoque et le narval, accompagnés de leurs chiens fidèles. Des aventuriers sans richesses ni écriture qui faisaient du partage une loi immuable. 

© Texte de Thierry Suzan | Les enfants de l’Inuit | 2014

ISLANDE

2024

Expédition en navire autour de l’Islande

Au tout début du monde, il n’y avait rien, le néant. La légende viking raconte que le chaud et le froid entrèrent en contact et de cette rencontre naquit un géant, puis plus tard vinrent les hommes. Trolls, Nains et Elfes ne sont pas qu’une superstition, ils accompagnent les Islandais tout au long de leur vie. 

En Islande, chacun écoute la terre, les vibrations du sol et le langage des volcans.

© Texte de Thierry Suzan | Terre des Elfes | 2011

ANTARCTIQUE

2024

Expédition en Géorgie du Sud et en péninsule Antarctique

Antarctique, un continent imaginaire que les savants du monde antique appelaient Terra Australis Incognita, un fragment oublié du géant Gondwana, un désert immaculé sans frontières ni mémoire, une immensité primitive sculptée par les vents avec la grâce de l’insolence. 

© Texte de Thierry Suzan | Vertige polaire | 2015

GALÁPAGOS

2023

Exploration de l’archipel des îles Galápagos

Au loin, la terre se rapproche. Sous la ligne imaginaire de l’équateur, les rayons du soleil tombent verticalement comme une pluie de lames pénétrantes. La lumière inonde l’océan Pacifique d’un indigo profond. Au détour d’un piton rocheux, les falaises sculptées dans le tuf volcanique se dressent devant le navire d’expédition. Les cris des otaries se mêlent aux chants des fous à pieds bleus. Des mouettes à queue aronde dansent frénétiquement dans un ciel sans nuages juste au-dessus des champs de lave colonisés par les iguanes marins, les tortues géantes et les albatros voyageurs.

© Texte de Thierry Suzan | Au pays des dragons | 2023

UNESCO

BELGIQUE

2023

Exposition grand format, en extérieur et en multilingue sur site Unesco (Mons)

Du 24 juin au 29 octobre 2023, le site du Beffroi de Mons, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition en plein air et en grand format intitulée « La beauté sauvera le monde ». Cette exposition présente les photographies du célèbre photographe français Thierry Suzan.

Connu pour son travail avec National Geographic et GEO, Thierry Suzan est un reporter de renommée internationale, qui a parcouru la planète pour documenter les merveilles du monde naturel et culturel.

Cet été, le Pôle muséal de Mons propose une toute nouvelle sélection de 60 photographies de Thierry Suzan, mettant en avant des sites exceptionnels du patrimoine mondial de l’UNESCO à travers le monde. Ces clichés grand format seront exposés en plein air, offrant aux visiteurs une expérience immersive et captivante.

 

« Cette exposition immortalise des lieux remarquables, comme peuvent l’être ceux reconnus par l’UNESCO. Elle est un appel à joindre nos efforts pour protéger notre culture et notre environnement face à des menaces de plus en plus grandes. J’invite à découvrir cette inspirante exposition, qui nous rappelle que les joyaux de notre humanité sont fragiles et que notre devoir est de les préserver pour les léguer aux futures générations ».

 

Lazare Eloundou Assomo, Directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

© Texte service presse | Ville de Mons | 2023

AUSTRALES

2023

Exploration de l’archipel des îles Australes

À lheure où lhorizon senflamme, les falaises écorchées de Rurutu émergent au milieu des brisants. Le ressac, le vent, les tempêtes et le déferlement des lames sur le rivage érodent les côtes rocheuses depuis la nuit des temps. Chaque année, à la fin de l’hiver austral, les baleines à bosse retrouvent les eaux profondes de Rurutu pour se reproduire et mettre bas. Dans un ballet incessant, des abysses à la lumière, les cétacés s’extirpent des ténèbres en crachant des panaches de vapeur blanche. 

© Texte de Thierry Suzan | Dans le sillage de l’Aranui | 2023

CALENDRIER GEO

2023

Publication du calendrier GEO 2023

La beauté du monde s’affiche avec ce magnifique et très qualitatif calendrier GEO 2023. Découvrez chaque mois une image stupéfiante du photographe Thierry Suzan. Des images sélectionnées par la rédaction GEO qui traduisent les splendeurs de notre planète. De la baie de Disko au Groenland au désert rouge australien, ce calendrier accompagnera vos rêves d’évasion toute l’année.
Une spirale, un papier très épais et vernis, une fabrication française, des légendes complètes.

Format : 31 x 43 cm

© Texte presse | Éditions Solar | 2023

WADDEN

2022

Tournage dans le parc national de la mer des Wadden (Danemark)

Réalisation de plusieurs séquences du film  « La beauté sauvera le monde » présenté durant l’exposition sur site UNESCO Belgique en 2023.

© Thierry Suzan | 2022

PRÉFACE

2022

Écriture de la préface

Au-delà de la multiplicité des modes d’expression, l’homme a vocation à créer, entreprendre et partager. Sous l’impulsion du rêve et de l’imagination, il transforme le présent pour prendre part au destin de la communauté. Si la solitude est un passage déterminant, la collectivité permet à chacun de donner du sens à sa propre existence. Dans une société en perte de repères, où l’intransigeance des convictions bouleverse le rapport aux autres, la capacité créatrice favorise la construction de relations sociales harmonieuses. L’échange apparaît comme une nécessité de socialisation, et l’exercice de la curiosité, suscité par le goût de l’innovation, comme l’élan de la connaissance.

À l’ère des enjeux majeurs pour la planète, de la défiance à l’égard du pouvoir politique et des dérives de l’individualisme contemporain, les hommes retrouvent les émotions heureuses dans la beauté, l’art et la nature, sources de plénitude. L’ensemble du monde vivant fait ainsi écho à la renaissance d’une éthique de la terre. Dans les méandres des confusions identitaires, l’expérience de l’altérité participe au développement personnel de l’individu. L’exploration de l’ailleurs, la découverte de l’inconnu et l’ouverture d’esprit contribuent au succès des grandes réalisations humaines. Ces trois approches permettent aussi de cultiver le sentiment d’appartenance au monde, autour de l’empathie et de la contemplation.

© Texte de Thierry Suzan | Entreprise curieuse | 2022

FJORDS

2021

Expédition dans les fjords norvégiens

Un voile émeraude illumine la nuit boréale. Partout dans le ciel, les lueurs fantomatiques de l’hiver ondulent avec grâce jusqu’aux brumes matinales. Le souffle du vent pénètre au plus intime de l’existence. Pendant des siècles, les aurores boréales ont nourri l’imagination des anciens peuples scandinaves. Les légendes racontent comme diablotins et danseurs auraient perdu leur âme à jouer avec elles. En ces temps-là, les fjords étaient l’ultime muraille face à un monde sans fin.

© Texte de Thierry Suzan | Le souffle des fjords | 2021

OKAVANGO

2021

Reportage dans le delta de l’Okavango (Botswana)

Le temps d’un souffle, le soleil bas et rouge enflamme les marécages. En toile de fond, les éclats safranés du crépuscule caressent les géants baobabs. Un silence augural tourmente la savane. Sur les berges, les animaux se préparent à livrer bataille et s’obstinent à survivre. La peur fait écho au danger. Il n’y a rien de futile dans l’Okavango, rien d’insignifiant. Le vent trahit indifféremment le prédateur et la proie. 

© Texte de Thierry Suzan | Le dernier sanctuaire | 2021

FÉROÉ

2021

Expédition dans les îles Féroé

Les lames déferlent avec furie sur les falaises de Suduroy. Les brisants sont chahutés par le ressac et les escadrilles de goélands survolent les profondeurs atlantiques. À chaque assaut de la mer, la roche est battue par les vagues et le vent.

© Texte de Thierry Suzan | Grandeur nature | 2021

MARQUISES

2021

Exploration de l’archipel des îles Marquises

Depuis toujours, le ressac des vagues caresse les falaises vertigineuses des îles Marquises comme le refrain d’un ancien chant maori. Les nuages sillonnent un ciel de cendre et de feu. Un jeu d’ombre et de lumière qui révèle la dualité insulaire, à l’instar du peuple marquisien enraciné depuis des siècles dans les pratiques ancestrales et confronté aux réalités changeantes du monde moderne. À la tombée du jour, les hordes de chevaux sauvages, crinières au vent, dévalent les plaines verdoyantes comme pour affirmer que les îles Marquises resteront à jamais une terre de liberté.

© Texte de Thierry Suzan | Au-delà de l’horizon | 2021

TUAMOTU

2021

Exploration de l’archipel des Tuamotu

L’archipel éloigné des Tuamotu émerveille les rêveurs du temps présent. Les îles et les lagons émergent des eaux profondes de l’océan Pacifique comme l’expression du paradis sauvage, le jardin de corail idyllique. Ouverts sur l’infini, les atolls sont parsemés de cocotiers et de motu au sable blanc et rose. 

© Texte de Thierry Suzan | L’écho du paradis | 2021

ANTARCTICA

2021

Exposition photographique en altitude

L’exposition « Antarctica » ouvre la première édition du Festival Terre sauvage. Les photographies de Thierry Suzan sont présentées au coeur de la Vallée de la Clarée (Hautes-Alpes) à 1800 mètres d’altitude. Une randonnée guidée par un accompagnateur en moyenne montagne est proposée pour monter découvrir l’exposition. 

© Texte presse | Terre sauvage | 2021

TOULOUSE

2021

Exposition photographique au Bazacle 

Du 25 mai au 12 septembre 2021.

L’exposition « La beauté sauvera le monde » incite chacun à se laisser pénétrer par la grâce des jeux de lumières et à se laisser surprendre par la force de vie qui émane du monde animal. Des photographies qui nous rapprochent de ces peuples anciens dans une émotion que seuls les horizons lointains peuvent éveiller. 

© Texte presse | Bazacle | 2021

CEYLAN

2020

Exploration du Sri Lanka

Au fil des contes immémoriaux des Mille et une nuits et des fabuleux voyages  de Sindbab le marin, Lanka « la brillante » était une contrée mystérieuse d’une beauté surnaturelle et d’une richesse éclatante. Jadis, l’écho des navigateurs grecs et phéniciens ainsi que les récits des voyageurs de l’ancien monde évoquaient Ceylan comme l’île de toutes les splendeurs : jardins d’épices, mines de pierres précieuses, végétation luxuriante, forêts tropicales, eaux cristallines.

© Texte de Thierry Suzan | Au royaume de Ceylan | 2020

PENINSULA

2019

National Geographic

Publié le 17 octobre 2019.

Textes et photographies par Thierry Suzan.

 

Dans cette monographie inédite, la péninsule antarctique prend une dimension allégorique qui est vue comme la porte d’entrée vers le monde imaginaire. Au-delà de cette réalité géographique, on plonge dans l’univers poétique et saisissant du continent blanc. Au fil des pages, on s’éloigne du réel pour dériver vers une nature sauvage et onirique. Un cheminement géographique qui fait écho à un cheminement intérieur et qui invite à un voyage méditatif.

Paysages glacés, lumières irréelles, spectacles envoûtants, couleurs et atmosphères féériques, communion absolue avec le monde. Ce très beau livre, à la fabrication exceptionnelle dans un écrin luxueux, nous dévoile la magie de la péninsule antarctique.

Peninsula constitue un florilège poétique de photographies et de textes, un grand hommage au dernier sanctuaire de la planète.

© Texte presse | National Geographic | 2019

VERDUN

2018

Exposition monumentale en grand format et en multisites

Du 1er décembre 2017 au 31 août 2018.

Exposition créée dans le cadre des commémorations officielles du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

« La Beauté sauvera le Monde » à Verdun ! Parcours-exposition photographique à ciel ouvert de Thierry Suzan !  Grand reporter, il présente les beautés universelles et les merveilles du monde d’aujourd’hui et délivre un message humaniste dans la capitale mondiale de la Paix.

La Beauté sauvera le Monde est la première exposition GEO de l’histoire du magazine. Des photographies géantes de Thierry Suzan recouvriront la verrière du mémorial de Verdun, la verrière de l’aquadrome, les façades du marché et la verrière de la gare de Meuse TGV. La grande exposition est également à découvrir sur l’avenue de la Victoire.

 

«Thierry Suzan sait mettre en scène la nature dans sa solennité la plus spectaculaire en y instillant la fragilité et la grâce de l’instant présent, la vibration de la vie.

Ce message s’exprime de manière toute particulière à Verdun et sur son Champ de bataille. La vie a su s’insinuer et renaître d’une chape d’acier, de souffrance et de mort pour recréer une nature qui porte à la fois le sacré de la mémoire de tous les combattants et le devoir de protection de la vie renaissante des forêts.

Verdun porte aussi le message de la beauté, celle qui sauvera le monde». 

 

Claude Léonard, Président du Conseil Départemental de la Meuse.

© Texte service presse | Ville de Verdun | 2018

LAGNY

2018

Exposition à ciel ouvert et en multisites

Festival La beauté sauvera le monde.

Du 6 au 8 avril 2018.

 

En partenariat avec le magazine GEO et parrainé par Allain Bougrain-Dubourg, ce festival se veut résolument optimiste et positif pour réenchanter notre vision du monde.

Le festival, créé et inspiré par le travail du photographe Thierry Suzan, reprend le titre de son superbe ouvrage. Un recueil de photos sublimes qui seront exposées, à ciel ouvert, dans les rues de Lagny- sur-Marne à l’occasion du festival « La beauté sauvera le monde ».

Cette exposition monumentale, véritable colonne vertébrale du festival, sera visible dans les rues piétonnes, dans les parcs, en mairie et dans l’église.

Au total, 150 clichés magnifiques du photographe Thierry Suzan imprimés en grand format et tirés du livre « La beauté sauvera le monde ».

La soirée du jeudi 5 avril marquera le lancement du festival avec un concert exceptionnel de CharlElie Couture. 

© Texte presse | Festival Lagny-sur-Marne | 2018

MONTIER

2017

Exposition grand format sur le parvis de l’abbatiale

Le Festival de Montier-en-Der et GEO présentent l’exposition « La Beauté sauvera le Monde ». Des photographies rares et poétiques du photographe Thierry Suzan, témoignages exceptionnels de la réalité d’un monde sublime et de la vie des hommes.

Pour toucher les consciences et inciter à la réflexion et à l’optimisme, Thierry Suzan choisit de nous saisir par l’émotion et de nous faire vivre ses émerveillements, de partager la magie de ses rencontres. Il reste convaincu que l’art et le rêve sont de puissants outils de changement et nous rappelle que nous vivons dans un monde extraordinaire, qu’il nous revient de protéger.

Un voyage photographique autour du monde consacré au rêve, à l’infini et à la liberté.

© Texte presse | Festival Montier-en-Der | 2017

LISBONNE

2017

Exposition Namibie au Art and Crafts Fair Lisbonne

Thierry Suzan nous offre une expérience bouleversante : ressentir, à travers ses clichés exceptionnels. Le photographe nous plonge dans la vie quotidienne des habitants de Namibie, un pays riche en diversité culturelle, abritant une myriade de communautés ethniques qui ont préservé leurs traditions et leur mode de vie unique à travers les âges. Les paysages, magnifiques, sont sublimés par la lumière que le photographe a saisie et qui insuffle un supplément d’âme. 

 

© Texte presse | Art and Crafts Fair Lisboa | 2017

LA BEAUTÉ

2017

Publication de La beauté sauvera le monde aux Éditions GEO Prisma

Publié le 29 septembre 2017. 

3 versions du livre : prestige, classique, kiosque + carnet de correspondance + calendrier GEO 2018 + picture book.

 

Photographies d’exception pour s’émerveiller sur la beauté du monde, aujourd’hui et demain. Les photos de ce livre novateur et d’exception, présentent un nouveau visage du monde qui nous entoure : un regard plein d’espoir sur l’avenir de notre planète à travers des images inoubliables. Une véritable ode à notre planète.

© Texte presse | Éditions GEO Prisma | 2017

COP21

2015

Exposition de la plus grande photographie du monde pour la Conférence internationale sur le climat 

À l’occasion de la Conférence sur le climat à Paris (COP21), SNCF Gares & Connexions organise le plus grand projet culturel et national en marge de l’événement. La SNCF, convaincue que l’art et le rêve sont de puissants outils de changement, s’associe à la COP21 de Paris en exposant sur la façade vitrée de la gare de Strasbourg une reproduction monumentale d’une photographie de Thierry Suzan de plus de 1200 m².

Tandis que 50 000 délégués de 195 pays se réunissent pour la COP 21, avec pour objectif de parvenir à un accord global et contraignant sur le climat, des milliers de manchots se mêlent aux voyageurs et passants pour nous rappeler que nous vivons dans un monde extraordinaire, qu’il nous revient aussi de protéger et secourir.

Éveiller les consciences, appeler à la réflexion et à l’action, jamais sans doute la situation globale, mondiale, ne l’a autant exigé, avec autant d’urgence. Thierry Suzan choisit de le faire par le biais de l’émotion, en partageant ses émerveillements, la splendeur des mondes polaires qu’il a vus et vécus, la magie de ses rencontres.

© Texte presse | SNCF Gares & Connexions | 2015

VERTIGE

POLAIRE

2015

Publication de Vertige polaire aux Éditions de La Martinière

Publié le 17 septembre 2015.

Textes et photographies par Thierry Suzan.

Préface de Jean Jouzel (Prix Nobel de la Paix en 2007).

 

Deux mondes aux antipodes, un vertige commun: la vie polaire et la poésie des glaces surgissent à chaque page et ravissent le lecteur. Thierry Suzan voyage depuis des années dans les régions polaires. Il rencontre des peuples boréaux et écoute la pulsation de leur vie. Il capte le mouvement d’une faune que l’on voit vivre au cœur d’une nature redoutable… Du Grand Nord au Grand Sud, du Groenland à l’Antarctique, ce voyage polaire emporte le lecteur dans une expérience unique.

L’auteur retrace le destin de populations éloignées d’un trait si vif que l’on paraît s’approcher au plus près de chacun. Ses photographies laissent éclater le sublime de paysages glorieux qui ne s’imaginent pas. Le manchot danse, l’ours vagabonde et l’iceberg s’élève en majesté.

Thierry Suzan écrit le témoignage vibrant de ses voyages que viennent illuminer ses photographies, splendides, chargées de poésie et irradiantes de beauté. Une œuvre polaire qui bouleverse les âmes irrémédiablement.

© Texte presse | Éditions de La Martinière | 2015